|
|
|
> Qualité et organisation
Une approche "d'organisation, humaine et technique"
La qualité ou plutôt devrions nous parler d’organisation, puisque tel est l’objet des référentiels « qualité ». Le rythme d’évolution des produits, le turn-over du personnel, ou la traçabilité réclamée par les clients ou parties prenantes, conduit assez naturellement à formaliser les pratiques et à enregistrer les résultats. Mais avant d'enregistrer ces données, il faut s'organiser. C'est-à-dire, finir les processus opérationnels qui vont permettre d'atteindre les objectifs des organisations.
Ces dernières, par la croissance des attentes des parties prenantes, tendent à devenir de plus en plus complexes, tant dans leurs structures que dans leur relations.
L'intégration des référentiels et des organisations manageriales est aujourd'hui une nécessité économique. C'est pourquoi, nous n'hésitons pas à parler de "Management des organisations".
L'organisation se doit d'être au service de la maîtrise opérationnelle.
Que l’on fasse appel à un référentiel ou non, la matérialisation documentaire est de plus en plus présente.
Notre intervention s’attache à vous accompagner à définir l’organisation que vous pouvez mettre en place, pour faire face aux attentes des diverses parties prenantes, puis à formaliser cette organisation dans un format qui vous sera propre ou qui répondra au référentiel de votre choix.
La certification doit être la conséquence d'une organisation et non un objectif en soi.
|