Publié le lun 21 Nov 2016

Des évolutions dans le domaine du Transport de Marchandises Dangereuses en 2017

 

tmd-sepia2017 sera une année riche en changements dans l’univers du Transport de Marchandises Dangereuses (TMD).

D’une part, l’examen de CSTMD d’octobre 2017 sera le départ d’une nouvelle formule. En effet, à la demande de la Mission Transport de Marchandises Dangereuses, le CIFMD a modifié les conditions de l’examen de CSTMD. Ces nouvelles modalités vont conduire à un durcissement de l’examen pour les candidats présentant les classes 1 (explosifs) et 7 (radioactifs) ainsi que pour l’ensemble des candidats à un examen initial.

D’autre part, comme tous les deux ans, l’ensemble des règlements TMD évolue.

Les conditions de transport des piles et batteries au lithium changent de même que celles des engins à moteur et des équipements contenant des marchandises dangereuses.

Le CSTMD doit prendre en compte les opérations d’emballage et de remplissage dans certaines de ses missions.

L’ADR valide la possibilité d’utiliser des conteneurs pour vrac souple (BK3) déjà entérinée par l’IMDG 37-14.

De nombreux autres changements viennent modifier les conditions de classification ou de transport des marchandises dangereuses.

Les entreprises concernées doivent prendre en compte ces évolutions dans leur organisation TMD afin d’éviter tout écart avec les nouveaux règlements et toute sanction en cas de contrôle.

AGMS vous apporte son expertise afin de prendre en compte les évolutions des règlements TMD mais également les nouvelles modalités de l’examen de CSTMD.

Nous organisons deux sessions de formation sur les nouveaux règlements ADR, IMDG, IATA, RID et ADN :

Depuis 15 ans, nous proposons un cursus de formation à la préparation de l’examen de CSTMD. Afin de prendre en compte les changements des modalités d’examen à partir d’octobre 2017, AGMS proposera, pour la deuxième session 2017, un cursus en 4 jours de formation à la maîtrise de l’ADR et 3 jours d’entrainement à l’examen. L’objectif est de vous apporter de meilleures chances de réussir votre examen mais également une méthode de travail avec les règlements TMD.

Le prochain examen de CSTMD, le dernier selon les conditions actuelles d’examen, se tiendra le 19 avril 2017. Les inscriptions se font sur le site du CIFMD jusqu’au 19 janvier 2017.

Les prochaines dates de formation à la préparation de l’examen de CSTMD sont d’ores et déjà fixées :

Les programmes et bulletins d’inscription sont disponibles sur notre site Internet. Vous pouvez également nous contacter au 03.80.77.14.94 pour obtenir des renseignements complémentaires.

 

 

Pour recevoir nos actualités via le flux RSS, il vous suffit de copier dans votre logiciel lecteur de flux RSS (tel que outlook par exemple), le lien suivant : http://www.agms.fr/feed/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 1 =