Publié le lun 13 Mar 2017

L’avenir de la fonction de CSTMD interne

Le CIFMD (Comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses) avait mené en 2012 une enquête sur la fonction de CSTMD (Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses).

Il en était ressorti que :

  • 82 % des CSTMD déclarés sont des CSTMD internes.
  • 13 % sont des chefs d’entreprise, 62% des cadres et 25% des agents de maîtrise.

Nos sessions de préparation des examens de CSTMD sont l’occasion d’une part d’échanger avec des personnes qui exerceront la mission de CSTMD interne et d’autre part de percevoir l’importance accordée par les entreprises à cette fonction.

Les difficultés rencontrées par les CSTMD sont de plusieurs ordres.

En fonction de leur situation dans l’entreprise, les CSTMD internes n’auront pas forcément ni les moyens ni l’autorité nécessaire pour prendre en compte la règlementation TMD de manière satisfaisante dans les organismes.

Cette fonction, de l’avis général de nos stagiaires, n’est pas gratifiante dans l’entreprise et le CSTMD, plutôt que d’être perçu comme un facilitateur à la réalisation des activités dans le respect du cadre règlementaire, est perçu comme un frein.

Enfin, le CSTMD se retrouve bien souvent seul face à une réglementation dense et complexe, que la simple obtention d’un certificat ne permet pas de maîtriser. L’absence d’une utilisation régulière de cette réglementation va accentuer ce sentiment de solitude.

Ce constat rejoint les problématiques de l’ensemble des fonctions QHSE confrontées à la complexité de la réglementation et à leur prise en compte par les entreprises.

Le changement des modalités d’examen de CSTMD annoncé pour octobre 2017 a beaucoup fait réagir les CSTMD internes qui craignent pour leur avenir.

Faut-il y voir le déclin de la fonction de CSTMD interne ? Ne serait-il pas plus simple d’externaliser de façon systématique cette fonction ?

La fonction de CSTMD est récente, elle date de 2001. Elle suit, selon nous, l’évolution de l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Il y a quelques décennies, l’ensemble des fonctions nécessaires au fonctionnement des entreprises était assuré en interne. Progressivement, par l’évolution des technologies et du marché du travail, les pratiques ont évolué. Les entreprises conservent les fonctions purement métiers, créatrices de valeur ajoutée et sous-traitent les activités annexes. Il en va ainsi des services supports, comme le QHSE, qui assurent la gestion de prestataires détenteurs de l’expertise.

L’articulation entre CSTMD interne et externe devrait, selon nous, suivre ce schéma. Le CSTMD interne conserve une place de premier ordre dans l’application quotidienne de la réglementation TMD. Le CSTMD externe, lui, pourra être sollicité dans des cas spécifiques qui n’ont pas l’habitude d’être traités par le CSTMD interne ou pour des questions sur lesquelles l’entreprise a besoin d’un appui technico-réglementaire.

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