Publié le lun 24 Avr 2017

Les obligations de formation du personnel au titre du TMD

Les règlements TMD prévoient tous des obligations de formation du personnel en lien avec la préparation ou la réalisation d’une opération de transport de marchandises dangereuses.

L’objectif est de rendre compétent le personnel afin qu’il réalise ses activités en conformité avec la réglementation TMD.

L’ensemble des règlements TMD prévoit une formation en trois points :

  • Sensibilisation générale,
  • Formation spécifique,
  • Formation en matière de sécurité.

Le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods) impose en complément, de former le personnel, au regard des fonctions exercées, à des recueils de règles spécifiques. Par exemple, formation des chargeurs au code de bonnes pratiques CTU (voir notre éditorial d’octobre 2016).

Le IATA DGR (International Air Transport Association – Dangerous Goods Regulations) propose, au regard des fonctions exercées, des thématiques indispensables à aborder.

Concernant le recyclage, seul le IATA DGR impose une périodicité de 24 mois.

Concernant la vérification des compétences, l’IMDG est plutôt dans le répressif et précise que l’autorité compétente peut auditer l’entreprise, afin de vérifier l’efficacité du système de formation à fournir au personnel une formation correspondant à ses rôles et responsabilités. Seul le IATA DGR impose un examen en fin de formation. Cet examen final s’apparente à un contrôle de connaissances à chaud.

Le IATA DGR 58ème édition, qui vient de paraître, comporte un appendice H sur les changements à venir. Cet appendice est dédié à la formation. Le IATA DGR y présente les changements qu’il compte opérer dans sa 59ème édition. L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) souhaite recueillir les avis des industriels et des Etats avant le 31 mars 2017. Les avis peuvent être donnés ici : http://www.icao.int/safety/DangerousGoods/Pages/DG-WG-on-Training.aspx.

Ces changements sont axés sur la recherche de compétences et le contrôle continu.

A l’heure où les formations en e-learning se développent, ces changements à venir doivent faire réfléchir industriels et organismes de formation sur le développement et le maintien des compétences du personnel. Il ne sera plus possible de se contenter de la formation périodique.

Vous avez des besoins en formations TMD, nous pouvons vous aider !  Nous avons une session de formation TMD au titre du chapitre 1.3 de l’ADR le 8 juin prochain. Pour plus d’informations rendez vous sur notre page formation ou bien contactez nous en remplissant le formulaire via notre page contact en cliquant ici.