Publié le lun 16 Oct 2017

La formation des CSTMD

 

La formation des CSTMD au regard des nouvelles modalités d’examen

 

L’examen de CSTMD qui aura lieu le 19 octobre prochain sera le lancement de la nouvelle formule.

Les modifications des modalités d’examen ont pour objectifs de remonter le niveau de l’examen, en particulier pour les classes 1 et 7.

Pour l’examen initial, les études de cas auront lieu le matin sur 2h et le QCM l’après-midi pour une durée comprise entre 2h30 et 4h en fonction des spécialités des candidats.

Les organismes de formation ont dû tenir compte de ce changement de format, ainsi que des remarques formulées par le CIFMD, pour redimensionner leur offre de formation.

La distinction des classes 1 et 7 comme des spécialités à part entière oblige les organismes de formation, si ce n’était pas déjà le cas dans leurs précédentes offres, à proposer des formations classes 1 et 7 indépendantes des autres classes.

La difficulté de ces nouvelles modalités, pour l’organisation des sessions de formation, réside donc dans la variabilité de la durée de l’examen.

Les organismes de formation doivent aussi prendre en compte :

  • Les modes de transport et classes de danger sélectionnés par les stagiaires.
  • Le niveau des stagiaires qui, en renouvellement, préfèrent opter pour un entrainement à l’examen sans rappel théorique.
  • Le nombre de stagiaires qui ne permet pas toujours de distinguer des sessions d’examen initial et des sessions de renouvellement.

Le nombre de possibilités augmentant, il devient difficile pour les organismes de formation de créer des groupes homogènes.

Pour que l’objectif de ces modifications (meilleur niveau des CSMTD) soit atteint, il faudra prendre garde à la façon dont les organismes de formation adaptent leurs sessions.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le déroulement de l’examen, rendez vous sur le site du CIFMD en cliquant ici.