Publié le mar 26 Nov 2019

Les formations TMD 2020

Le calendrier des formations TMD est sorti pour l’année 2020 !

 

Retrouvez toutes nos dates de sessions inter-entreprises pour nos formations liées au transport dans notre calendrier 2020 en bas de cette page.

 

AGMS propose plusieurs stages sur le transport de marchandises :

  • Formations 1.3 ADR (sur demande possibilité RID/ADN/IMDG)
  • La réglementation ADR (route)
  • La réglementation RID (rail)
  • La réglementation ADN (voies navigables)
  • Se préparer à l’examen de conseiller à la sécurité
  • Exercer la fonction de conseiller à la sécurité
  • Calage et arrimage des charges

 

Les formations 1.3 ADR, RID, ADN et IMDG

Toute personne intervenant dans la chaîne du transport de marchandises dangereuses, que se soit de la préparation (expéditeur) à la réception des marchandises (destinataire) en passant par le transporteur, doit être formée avant d’assumer des responsabilités.

Afin d’être conforme à l’obligation de formation, nous proposons des formations sur le transport routier, ferroviaire, fluvial et maritime.

 

Les formations réglementation ADR, RID et ADN

Ces formations plus approfondies permettent de maîtriser la réglementation du transport routier, ferroviaire ou fluvial et sont destinées à toute personne intervenant dans la chaîne du transport de marchandises dangereuses et ayant des responsabilités. La formation permettra aux stagiaires d’être apte à manipuler l’ouvrage réglementaire, classer les marchandises dangereuses, identifier ses fonctions et responsabilités.

Ces formations font partie également du cursus de préparation à l’examen de CSTMD (conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses).

 

Les formations de préparation à l’examen de CSTMD

Ces formations préparent les stagiaires au passage de l’examen organisé par le CIFMD 2 fois par an. Nous proposons des formations pour l’examen initial sur 7 jours minimum selon les modules choisis ou bien le recyclage sur 3 jours minimum selon les options choisies.

Nous proposons également de vous accompagner à distance dans votre préparation afin de corriger vos exercices d’entrainement et de vous apporter des explications (sous forme d’un crédit de 3 heures (option payante)).

 

La formation des conseillers à la sécurité

Cette formation est destinée à un public ayant réussi son examen de CSTMD et souhaitant en apprendre plus sur la fonction de conseiller à la sécurité : ses missions, son rôle, et comment mettre en place une organisation transport de marchandises dangereuses dans son entreprise.

 

La formation calage et arrimage

La réglementation prévoit des obligations en matière de calage et arrimage permettant de sécuriser le transport.

AGMS a mis en place deux modules de formation, l’un destiné aux opérateurs, sur une journée, dont le programme prévoit entre autres une présentation des généralités liées au calage et arrimage des charges, la présentation du matériel et des équipements d’arrimage, des règles de chargement et des techniques d’arrimage.

L’autre module plutôt destiné aux responsables logistiques et au personnel d’encadrement, vient compléter la formation opérateurs. Lors de cette deuxième journée de formation, nous vous présenterons le calcul de l’arrimage des charges, le plan d’arrimage, les différents outils pour la mise en place et le contrôle des chargements.

L’objectif de la deuxième journée est de permettre aux Responsables logistiques de dimensionner et créer des plans d’arrimage propres à leurs chargements.

 

 

Téléchargez notre Calendrier des formations TMD 2020

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires, contactez-nous au 03.80.77.14.94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 8 =