Publié le lun 3 Juin 2024

Le Plan d’Opération Interne et exercice POI

Plan opération interne

Le plan d’opération interne (POI) est un outil de gestion de crise qui définit les moyens et les méthodes opérationnelles pour réagir en cas d’accident susceptible d’avoir des effets sur l’environnement. Il permet d’aider à la prise de décision en décrivant l’organisation, l’intervention et les moyens disponibles sur le site pour faire face à un sinistre majeur.

Le POI doit être testé régulièrement.

Selon le décret n°2020-1168 et l’arrêté du 24 septembre 2020, depuis le 1er janvier 2023, le POI est obligatoire pour les ICPE SEVESO seuil bas avec un exercice tous les 3 ans à minima.

La fréquence d’exercices des POI est renforcée pour les sites SEVESO seuil haut : tous les ans au lieu de tous les 3 ans.

Les nouvelles installations doivent se conformer à la nouvelle règlementation depuis le 1er janvier 2021.

L’arrêté détaille le contenu des plans, concernant notamment l’appui aux services d’urgence intervenant sur le site, la remise en état et le nettoyage de l’environnement, ainsi que les premiers prélèvements après un accident. Les textes imposent par ailleurs une formation du personnel, y compris des entreprises sous-traitantes, sur la conduite à tenir en cas d’accident.

AGMS est en capacité de vous accompagner dans la réalisation de votre POI jusqu’à sa mise en œuvre par des exercices.

Contactez-nous au 03.80.77.14.94, ou bien par mail contact@agms.fr ou via notre page contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 14 =