Plan opération interne (POI)

Plan d’Opération Interne (POI) : un outil essentiel de gestion de crise pour la sécurité environnementale

Le plan d’opération interne (POI) est un dispositif clé de gestion de crise, concçu pour définir les moyens et méthodes opérationnels en cas d’accident pouvant impacter l’environnement. Il facilite la prise de décision en détaillant l’organisation, les interventions et les ressources disponibles sur le site pour faire face efficacement à un sinistre majeur.

Afin d’assurer une efficacité optimale, le POI doit être régulièrement testé à travers des exercices pratiques. Ces simulations permettent d’établir des procédures et lignes directrices précises pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en cas d’incident ou de crise. Il permet de garantir la continuité des activités et de minimiser les impacts négatifs sur l’entreprise.

Depuis le 1er janvier 2023, conformément au décret n°2020-1168 et à l’arrêté du 24 septembre 2020, le POI est obligatoire pour les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) relevant du régime SEVESO seuil bas, avec un exercice de simulation organisé tous les 3 ans à minima.

La fréquence d’exercices des POI est renforcée pour les sites SEVESO Seuil haut : ils doivent être réalisés chaque année.

Les nouvelles installations doivent se conformer à la nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2021.

L’arrêté détaille le contenu du plan, concernant notamment l’appui aux services d’urgence intervenant sur le site, la remise en état et le nettoyage de l’environnement, ainsi que les premiers prélèvements après un accident. Les textes imposent par ailleurs une formation du personnel, y compris des entreprises sous-traitantes, sur la conduite à tenir en cas d’accident.

AGMS est en capacité de vous accompagner dans la réalisation de votre POI jusqu’à sa mise en œuvre par des exercices.

Contactez-nous au 03.80.77.14.94 ou via notre page contact.

Retour aux actualités