Publié le mer 15 Mai 2019

La préparation de l’examen de CSTMD (Conseiller à la Sécurité pour le Transport Marchandises Dangereuses)

L’examen de CSTMD

 

La session d’octobre 2019 de l’examen de CSTMD aura lieu le 23 octobre prochain.

L’occasion pour nous de vous donner quelques conseils avant cet examen.

 

Avant l’examen :

Revoyez la structure de l’ADR et posez-vous toujours la question de savoir où vous en êtes dans votre transport de marchandises dangereuses :

  • Classification : chapitre 2. Elle va nous donner la carte d’identité de la marchandise dangereuse.
  • Définition des conditions de transport : chapitre 3 (tableau A). La carte d’identité, une fois établie, nous permet de définir l’ensemble des conditions de transport associées d’après le tableau A.
  • Choix de l’emballage et conditions d’emballage : chapitre 4. En lien étroit avec le chapitre 6 sur la construction des emballages. Pour départager les deux chapitres posez-vous toujours la question de savoir si vous êtes en train de réfléchir à l’utilisation de l’emballage (taux de remplissage, durée d’utilisation, compatibilité chimique) ou à la construction de l’emballage.
  • Marque, étiquetage du colis, placardage, signalisation du véhicule et document de transport : chapitre 5.
  • Chargement/déchargement de la marchandise dans le camion : chapitre 7.
  • Conditions de transport, formation des conducteurs, équipement du véhicule : chapitre 8.
  • Construction des véhicules : chapitre 9.

Vous pouvez vous entraîner à refaire des QCM d’anciens examens disponibles sur le site du CIFMD.

 

Pendant l’examen :

Lors de l’examen, pour le QCM, lisez la question ET les réponses proposées. Repérez les mots clés de la question. Ils doivent vous permettre d’avoir une idée du chapitre dans lequel chercher. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder pour trouver la réponse, gardez la question pour la fin.

Concernant l’étude de cas, lisez l’étude en entier avant de débuter. Les premières questions sont généralement relatives à la classification. Une fois la classification établie, notez l’ensemble des informations relatives à la marchandise dangereuse et notamment :

  • N°ONU, classe de danger, groupe d’emballage
  • Dispositions spéciales : vérifier systématiquement les dispositions spéciales avant de répondre.

Pour le côté rédactionnel, n’hésitez pas à expliquer votre démarche, citez systématiquement vos références règlementaires sans les recopier intégralement.

Nous vous souhaitons bon courage dans votre préparation.

 

Pour vous aider dans votre préparation, AGMS organise un cycle de formation destiné à préparer au mieux les candidats à l’examen de CSTMD. Ce cycle se décompose en deux sessions de formation :

  • Du 23 au 26 septembre 2019 : session de maîtrise de l’ADR. L’objectif de cette session est de connaître la structure de l’ADR, savoir se repérer dans l’ouvrage et maîtriser les bases de l’ADR. Elle s’adresse particulièrement aux non initiés de la réglementation ADR ou aux personnes déjà titulaires du certificat de CSTMD mais ne pratiquant pas régulièrement ou uniquement sur une partie réduite de la réglementation (transport uniquement de colis par exemple).

formations AGMS

 

  • Du 7 au 9 octobre 2019 : session de préparation à l’examen de CSTMD. L’objectif est de préparer les candidats aux différentes épreuves de l’examen que sont le QCM et l’étude de cas. La session se termine par une mise en conditions réelles d’examen permettant aux candidats d’évaluer leur niveau avant l’examen.

formations AGMS

 

Si vous vous présentez à l’examen de CSTMD pour les modes de transport RID ou ADN et/ou pour les classes 1, 2 et 7, nous pouvons organiser des sessions dédiées. N’hésitez pas à contacter notre service commercial au 03.80.77.14.94.